EN QUOI UN SUPPLÉMENT DE MSN CONSTITUE-T-IL UNE BONNE SOURCE DE SOUFRE ORGANIC
Titre 1
Le MSM (méthyl-sulfonyl-méthane) est une source organique de soufre. Ce minéral est utile à la réparation des tissus articulaires[1].
On le retrouve dans de nombreux aliments (fruits, légumes, grains, lait, algues, viande, fruits de mer, etc.). C’est depuis la fin des années 1990 qu’on l’utile en tant que supplément.
Dans la nature, le MSM se présente sous la forme de 2 hydrates de carbone + 1 atome de soufre + 2 atomes d'oxygène. On le trouve naturellement dans les océans, l'atmosphère, les plantes et les animaux.
Le MSM est une molécule qui fait partie du cycle du soufre dont le point de départ se trouve être les algues marines. Ces organismes de l'océan appelés phytoplancton dégagent des composés sulfurisés, le dymethylsulfonium. Ces sels sont ensuite transformés dans les océans en un composé volatile, le dimethylsulfide (DMS) qui s'échappe des profondeurs de la mer sous forme de gaz et s'élève dans l'atmosphère. Là, par oxydation due à la lumière des UV et à l'ozone il est transformé en composés sulfurisés, pour la plupart des sulfates et pour une part en MSM et en DMSO. Ces composés se concentrent en gouttes minuscules qui flottent dans l'atmosphère et qui retournent dans les océans et dans les végétaux avec la pluie[2].
Le MSM, provient de l’oxydation d’un sous-produit de la pulpe de bois : la lignine de pin, par exemple. Bien qu’il soit issu d’une matière première naturelle, sa fabrication relève d’un processus chimique effectué en laboratoire. Il s’agit d’une poudre blanche au goût amer.
Les hypothèses formulées à propos de ses usages thérapeutiques reposent surtout sur le rôle que jouent les composés soufrés dans l’organisme.
Grâce au soufre qu’il renferme, le MSM contribuerait à :
-
préserver les fonctions immunitaires et à maintenir en bon état les tissus conjonctifs (tendons, derme profond, collagène, cartilage, etc.) ;
-
jouer un rôle de catalyseur dans le processus de transformation des aliments en énergie et aiderait à éliminer les toxines de l’organisme ;
-
réduire l'inflammation des tissus (bursite, tendinite, épicondylite, cartilagineuses, des entorses, des maux de dos, du syndrome du tunnel carpien et de la sclérodermie, etc.) ;
-
favoriser la circulation dans les tissus articulaires et active la guérison de ces tissus lorsqu'ils sont endommagés (arthrose, arthrite rhumatoïde, etc.) ;
-
Le MSM est également recommandé dans le traitement des blessures sportives, des élongations musculaires, des déchirures…
Les meilleurs résultats dans l'utilisation du MSM est de le prendre associé à la Glucosamine. Dans un supplément de 500 mg de sulfate de Glucosamine, on recommande 500mg de MSM. Un tel supplément se prend trois fois par jour. L'apport quotidien de MSM est donc de 1,500 mg par jour.[3]
En somme toute, le supplément de MSM étant soufré, procure à l’organisme tous les éléments du soufre. En effet, le soufre est le 4ème élément le plus abondant dans les organismes vivants et forme des tissus tels que globules rouges, peau, cheveux, etc.
C'est un composant essentiel des acides aminés, les "briques" qui constituent les protéines. En particulier, le soufre constitue les acides aminées méthionines, cystéine (glutathion), insuline (régule les sucres), héparine (anticoagulant), thiamine et biotine. C'est un élément fondamental pour le cartilage et les tissus conjonctifs et on le retrouve dans toutes les cellules vivantes.
C’est en cela que le supplément de MSM est une bonne source de soufre organique.
[1] http://www.masantenaturelle.com/chroniques/question/question_msm_glucosamine.php
[2] http://www.soufre-organique.com/msm.html
[3] Idem